retour rues et métiers



La place de Béhagle porte le nom d'un officier marinier français et explorateur de l'Afrique: Jean Jacques Marie Ferdinand de Béhagle.
Cette place est dans le coude que forme la rue Séguy-Villevaleix, près de la place Gambetta. Plusieurs petits commerces dont le coiffeur
chez lequel je me rendais. Il y avait aussi sur cette place un temple protestant construit en 1937, dont M. Moussiegt était le dernier pasteur.
Le monument porte le buste de l'homme illustre, ce buste en bronze de FINK serait près de l'escalier menant aux sous-sol du Musée Cirta.







Annonce de l'église réformée dans la Dépêche de Constantine du 31 mai 1958 - Détail du buste du monument Béhagle par le sculpteur FINK.
Jean Jacques Marie Ferdinand de Béhagle est né à Ruffec en 1857 et tué à Dikoa (Tchad) en 1899, puis inhumé à Fort Lamy (Tchad) en 1901.



D'après le guide de Constantine de 1930, il existait le square Béhagle qui était formé par la place Nemours ou de la Brèche, soit
l'espace devant le crédit foncier et le théâtre. Sur le plan de rue de 1951, la rue Mercury doit s'écrire Mercuri, également d'après le
guide de 1930. Toussaint Mercuri (1871-1902) était un explorateur second de la mission Béhagle au Lac Tchad et l'Oubangui.




Contact (documents,suggestions)