Retour

Par AFP, publié le 25/07/2010 à 08:10, mis à jour le 25/07/2010 à 08:28

Feu de forêt près de l'étang de Berre, des centaines d'hectares détruits

CARRY-LE-ROUET (Bouches-du-Rhône) - Un feu a ravagé plusieurs centaines d'hectares de végétation dans le secteur de l'étang de Berre dans la nuit de samedi à dimanche, léchant les toits de maisons isolées et provoquant l'évacuation par précaution d'un camping de Carry-le-Rouet.

L'incendie est "partiellement contrôlé", avec une partie encore "virulente", a déclaré vers 05H30 à l'AFP Gérard Patimo, le chef du PC incendie installé à Carry-le-Rouet.

"Nous avons la situation en mains sur la partie habitée de Carry-le-Rouet. Par contre, le flanc droit entre Sausset-les-Pins et Saint-Julien-lès-Martigues est toujours actif, et virulent en certains points", a-t-il indiqué, ajoutant qu'"aucune habitation n'est en danger à cette heure".

Selon les pompiers, vers 05H30, quelque 600 à 650 hectares de pinèdes et broussailles avaient été dévorés par les flammes, pendant un temps visibles de Marseille situé à une quinzaine de km (un précédent bilan avait fait état de 800 hectares).

Le feu s'est déclenché samedi vers 21H00 à Châteauneuf-lès-Martigues, menaçant une surface boisée de 800 à 1.000 hectares non habitée, dans un contexte de fort mistral (90 km/h), avant de descendre jusqu'aux abords de Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins, stations balnéaires de la côte Bleue.

Dans la nuit colorée de lueurs rougeâtres, des zones péri-urbaines ont été placées sous surveillance. A Sausset-les-Pins, les flammes se trouvaient à quelques centaines de mètres des premières maisons, a constaté une journaliste de l'AFP, et des colonnes de pompiers ont été positionnés par précaution pour protéger certains immeubles.

"Sur ces communes de la côte Bleue, c'est un drame", relevait le maire de Sausset Eric Diard, venu se rendre compte des événements. "Elles avaient déjà été touchées (par des incendies) dans les années 70-80. Depuis, la nature avait repris ses droits. Demain on va découvrir un paysage lunaire".

A Carry-le-Rouet, l'incendie a entraîné l'évacuation par précaution des quelque 2.000 vacanciers du camping Lou Souleï, dont plus de 200 ont été hébergés dans un gymnase réquisitionné à Sausset.

Le directeur, Hervé Artero, explique avoir pris lui-même la décision d'évacuer, qu'il a communiquée par micro aux campeurs, et la sortie s'est faite dans le calme. Son camping compte selon lui quelque 10% de clients étrangers.

Serviette sur le visage pour se protéger des cendres, de nombreux campeurs ont choisi de rester devant l'établissement, et de dormir dans leur voiture en attendant la réouverture des lieux dimanche.

Jacques, un touriste venu de Normandie, raconte calmement: "Nous étions à l'animation au camping. Nous avons été priés de sortir. Alors nous avons récupéré les voitures et nous sommes sortis".

Sur les hauteurs de Carry-le-Rouet, des toitures de maisons isolées ont été léchées par les flammes, mais la situation a été "vite maîtrisée", selon le colonel Luc Jorda, directeur des sapeurs pompiers des Bouches-du-Rhône.

Selon lui, une voiture en feu serait à l'origine du sinistre.

Plus de 600 hommes et 130 engins de lutte ont été dépêchés sur les lieux, avec des renforts venus du Var, du Vaucluse et du Gard.

Des largages ont été réalisés avant la tombée de la nuit par deux hélicoptères bombardiers d'eau et un avion de type Dash 8 de la Sécurité civile. Des moyens aériens ne pourront reprendre leurs interventions qu'au lever du jour, à partir de 06H00.

C'est le premier gros incendie de l'été en Provence-Alpes-Côte d'Azur, région régulièrement affectée par les feux de forêt.